«Durant les grands froids, ça ne brise pas plus. Les fuites d'eau sortent davantage quand le gel s'installe à l'automne, lors des périodes de dégel au printemps ou lorsqu'il y a une grande variation de température, comme quand on passe de 3°C à -25°C d'un coup, par exemple», explique M. Jean.
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, une autre période est aussi propice aux fuites d'aqueduc: la pleine lune. «Je n'y croyais pas avant de travailler aux travaux publics, mais on s'aperçoit de ça», déclare M. Jean, sans pouvoir vraiment l'expliquer.
Bon an mal an, on dénombre en moyenne 60 fuites d'eau à Granby. En 2008, on en a compté 68, dont 45 ont affecté directement des conduites principales et 23 ont été décelées entre les entrées de service des propriétés et la conduite principale de la municipalité. En 2007, les employés municipaux avaient colmaté 58 fuites, contre 53 l'année d'avant.
On remarque que les fuites surviennent plus souvent durant la nuit et la fin de semaine. Peut-être parce que des usines sont fermées et que la pression est plus grande dans les conduites, suggère M. Jean.
Ce dernier souligne que les cols bleus font généralement face à deux types de fuite. La première se présente sous la forme d'un sou noir. On la colmate alors facilement à l'aide d'une gaine. L'autre consiste en une fente en longueur. Celle-ci est plus rare et plus problématique.
Plan d'intervention
Pour tout ce qui concerne son réseau d'aqueduc, la Ville possède déjà un plan détaillé qui identifie sa configuration et ses principaux points faibles.
Cependant, les fonctionnaires municipaux travaillent présentement - à la demande du ministère des Affaires municipales et des Régions - à l'élaboration d'un plan plus détaillé, qui intégrera à la fois les réseaux d'aqueduc, d'égout et de voirie. Selon le directeur des services techniques à la Ville de Granby, Daniel Surprenant, ce plan permettra de connaître à fond l'état du réseau et d'en assurer une meilleure gestion.
Au bout du compte, il sera possible de planifier plus adéquatement les travaux d'infrastructures et de réaliser, par le fait même, d'importantes économies.