«On attire de plus en plus de citoyens»

Parmi les grands projets mis en chantier sur le territoire de la ville, on retrouve notamment celui de la résidence pour aînés La Croisée de l'Est sur la rue Évangéline (20 millions $).

Les chiffres préliminaires le laissaient déjà présager: l'année 2008 aura battu des records absolus en matière de chiffres de construction à Granby. Des investissements de 155 766 955 $ ont été réalisés, soit 30,9 % de plus que les 119 005 442 $ déclarés en 2007.


La quantité de nouveaux logements a aussi connu une hausse notable: de 447 en 2007, ce nombre a atteint 922 en 2008.

«C'est un record de tous les temps. On ne s'attendait pas à autant; c'est toute une surprise. Mais je ne suis pas étonné de la popularité de la ville auprès des nouveaux promoteurs qui proviennent de l'extérieur de Granby», affirme le directeur du service d'urbanisme, Daniel Naud.



 

Ce dernier précise de surcroît que la valeur des travaux est seulement celle déclarée par les requérants et ne correspond en moyenne qu'à 75% de la réalité.

Exceptionnelle

Le maire Richard Goulet qualifie l'année 2008 d'exceptionnelle. «En novembre et décembre, tout le monde disait que ça n'allait pas bien économiquement, pourtant on s'en sort beaucoup mieux que certaines régions, affirme-t-il, en vantant la grande diversité industrielle de Granby. On attire de plus en plus de citoyens.»



M. Goulet est confiant que cette situation demeurera au beau fixe. «Je pense qu'on va se tenir autour de 90 ou 100 millions de dollars pour les prochaines années. On est encore une des villes progressives du Québec. Il y a une marque de confiance des gens dans tous les secteurs d'activités.»

Parmi les grands projets mis en chantier sur le territoire de la ville, on note principalement la construction de la résidence pour personnes âgées La Croisée de l'Est dans la rue Évangéline (20 millions $), l'agrandissement du CSSSHY (14,2 millions $), la construction de bâtiments accessoires au parc Terry-Fox (4,2 millions $), l'agrandissement de l'usine Paper Source (3 millions $) et l'érection du futur Quartier FC dans la rue Principale (3,5 millions $).

On remarque toutefois qu'une somme de trois millions $ avait été déclarée pour l'incubateur industriel, un projet qui, depuis, a été mis sur la glace.

Encore le résidentiel

Le résidentiel conserve, encore et toujours, le haut du pavé. Toutes activités confondues - rénovation, construction, agrandissement, etc. - les permis ont cumulé 102,8 millions $.

En matière de construction neuve uniquement, l'unifamilial et le multifamilial se partagent une bonne part du gâteau, avec des permis valant respectivement 31,7 millions $ et 36,8 millions $ sur un total de 80,8 millions $.



Comme l'an dernier, la plus forte activité a été observée dans le district 3 (cerné par le lac Boivin, la rue Saint-Charles Sud et le rang Bergeron Ouest), où 260 nouveaux logements ont été créés. La valeur totale des permis y a totalisé 32,8 millions $, la majorité ayant été enregistrée dans le secteur résidentiel.

«Les chiffres dans le domaine résidentiel sont toujours frappants, dit M. Naud. C'est énorme, 922 nouveaux logements. En bout de ligne, on se rend compte que la population continue d'augmenter à Granby. Et il y a encore de l'espace pour construire, surtout du côté sud.»

M. Naud fait remarquer que malgré l'ajout de plus de 2000 logements au cours des quatre dernières années à Granby, le taux d'inoccupation des appartements privés se situait toujours à 1,7 % cet automne. Selon les données de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, il s'agit du deuxième plus bas taux sur tout le territoire de la Montérégie, après la municipalité de Saint-Hyacinthe.

Depuis 2004 à Granby, les statistiques de construction ont presque doublé, passant de 82,3 millions $ à 155,8 millions $. Le total des cinq dernières années s'élève à un peu plus de 565 millions $.

Analyse des permis par catégorie

Agricole 1 493 818 $

Commercial 15 007 713 $

Institutionnel et gouvernemental 26 876 834 $



Industriel 9 567 975 $

Résidentiel 102 820 615 $

Total 155 766 955 $