Les pneus d'hiver dans la mire des policiers

Les policiers ont inspecté 200 véhicules à l'angle des rues 104 et 202 à Cowansville. De ce nombre, un seul conducteur était dans l'illégalité avec des pneus d'hiver trop usés, ce qui lui a valu une amende de 274$.

Une opération de vérification des pneus d'hiver a permis aux policiers de la Sûreté du Québec dans Brome-Missisquoi de constater que la nouvelle loi était appliquée par la majorité des automobilistes.


Le but de l'opération était de s'assurer que tous les conducteurs s'étaient conformés à la nouvelle loi les obligeant à chausser leur voiture de pneus d'hiver, du 15 décembre au 15 mars.

 



«C'est pour accroître la sécurité routière sur notre territoire, précise le sergent Hugo Lizotte, du poste de la SQ Brome-Missisquoi. On veut vraiment sensibiliser les automobilistes à la conduite hivernale.»

L'intersection des routes 104 et 202, à Cowansville, s'est transformée en imposant barrage routier, hier matin. Pendant plus d'une heure, tous les véhicules qui roulaient dans le secteur ont été soumis à une vérification par les agents de la SQ.

Les 200 véhicules inspectés étaient tous conformes, ou presque. Un seul conducteur avait une voiture équipée de pneus d'hiver trop usés, ce qui lui a valu un constat d'infraction de 274 $.

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, les policiers de la SQ dans Brome-Missisquoi ont émis seulement quatre contraventions à des automobilistes fautifs.



«Les statistiques démontrent que dans 38 % des collisions en période hivernale, un des véhicules n'avait pas de pneus d'hiver», dit le sergent Lizotte.