Baisse du taux de taxation

La municipalité de Roxton Pond et le ministère des Transports entreprendront des travaux au printemps pour reconfigurer des jonctions d'artères débouchant sur la route 139. La rue Bertrand, notamment, sera reconstruite pour joindre perpendiculairement la 139. Le projet est évalué à 460 000 $.

La municipalité de Roxton Pond a baissé son taux de taxation. De 78,5 ¢ par 100 $ d'évaluation, il est désormais de 70 ¢. Le conseil a entériné cette baisse dans le but de compenser la hausse moyenne de 29,38 % de la valeur des propriétés dans la municipalité, conséquence du nouveau rôle d'évaluation (2009-2011).


De tous les types de propriétés, ce sont les maisons qui enregistrent la plus forte augmentation, soit de 34 % en moyenne, dont 46 % dans le secteur du village. La hausse des propriétés agricoles est de 20,61 %, tandis que celle des commerces est de 11,4 %, des industries de 21 % et des terrains vagues de 29,38 %.

 



Malgré que 8,5 ¢ aient été retranchés du taux de taxation, les contribuables roxtonais recevront un compte de taxes plus élevé cette année. La raison est que la baisse n'est pas de la même envergure que la hausse de la valeur des propriétés.

Aussi, certaines taxes de services sont en hausse. La taxe sur l'épuration des eaux usées passe de 120 $ à 124 $ par unité de logement. Celle pour la cueillette, le transport et l'élimination des ordures et de la collecte sélective coûtera 7 $ de plus par unité de logement, passant de 168 $ à 175 $.

La taxe pour le service de vidange des fosses septiques sera cette année de 77 $ par unité de logement non desservie par le réseau d'égout. Ce service coûtait 62 $ l'an dernier.

Les taux de toutes les autres taxes demeurent inchangés en 2009.



Reconfiguration de jonctions

Les nouveaux revenus de la municipalité, qui s'élèvent à environ 528 000 $, seront investis dans différents projets, soutient François Giasson, directeur général de la municipalité.

D'importants travaux sont encore prévus cette année sur la route 139. Au sud de Roxton Pond cette fois-ci. La municipalité, en collaboration avec le ministère des Transports, procédera à la reconfiguration des jonctions des artères Lessard, Renaud, Bertrand et le 1er Rang Milton. Coût des travaux: 460 000 $, payables à parts égales par la municipalité et le MTQ.

Dangereuses en raison de l'angle les joignant à la route 139, ces rues seront soient modifiées, soient éliminées. Ainsi, une jonction perpendiculaire à la 139 sera construite pour la rue Bertrand. Les portions du 1er Rang Milton, du chemin Renaud et de la rue Lessard qui débouchent sur la 139 seront pour leur part transformées en cul-de-sac. Le chemin Renaud sera cependant prolongé jusqu'à la 139, mais dans un angle de 90 degrés.

L'appel d'offres pour le projet devrait être lancé dans les prochaines semaines, a indiqué M. Giasson. Les travaux devraient débuter au printemps.

Ce projet était initialement prévu l'automne dernier. Les soumissions sont toutefois sorties plus élevées que ne le prévoyaient le municipalité et le MTQ. D'environ 100 000 $, a dit M. Giasson.



Des travaux, un achat

Des travaux d'asphaltage sont par ailleurs prévus au Carrefour santé. Les terrains où se trouve la coopérative de santé sont la propriété de la municipalité. Coût du projet: entre 75 000 $ et 100 000 $.

Les nouveaux revenus permettront également à la municipalité de payer le bâtiment du 806 Principale acheté cet automne pour servir de centre des loisirs. La transaction de 200 000 $ sera payée à raison de 40 000 $ par année, pendant cinq ans, à même le fonds de roulement de la municipalité.

Différentes activités sportives et de loisirs pourront avoir lieu dans ce bâtiment qui abritait naguère une entreprise spécialisée dans l'entraînement des hockeyeurs. Des cours de danse, de karaté et de judo y seront maintenant organisés. Les locaux seront également mis à la disposition des groupes communautaires pour leurs réunions.