La coop santé voit le jour

La coopérative de santé de Roxton Pond ouvrira ses portes le 5janvier. «On a assez (d'équipement) pour commencer à opérer», indique le maire Raymond Loignon.

Il reste de l'équipement à acheter, des meubles à transporter et des couvre-planchers à installer, mais sinon, tout est prêt: la coopérative santé de Roxton Pond, unique en son genre, ouvrira ses portes le 5 janvier.


«On a en assez pour commencer à opérer», indique le maire de Roxton Pond, Raymond Loignon, qui a participé activement à la mise sur pied de l'établissement. Une ouverture officielle doit avoir lieu en février.

 



Mais déjà, les employés - le Dr Serge Corbin, deux infirmières et deux secrétaires - se sont installés dans les locaux de la rue du Carrefour santé, à l'angle de la rue Principale.

Et plus de 2200 personnes ont acheté leur «passe sociale» au coût de 10 $ et versé leur contribution annuelle de 100 $ (sans frais pour les enfants), dit M. Loignon.

L'objectif de la Corporation sociale et économique de Roxton Pond, qui gère la coopérative, est d'accueillir 2500 patients d'ici la fin de 2009.

«Les inscriptions vont très bien», dit M. Loignon, ajoutant que peu de gens se sont plaints d'avoir désormais à payer pour obtenir des soins de santé.



«On explique aux gens que si on ne faisait pas la coop, c'était sûr que notre médecin s'en allait», affirme la présidente du c.a. de la corporation, Chantal Gareau.

«Il avait obtenu des offres ailleurs et il était surchargé de travail. On n'avait pas le choix. C'était ça ou il n'y avait plus de services de santé à Roxton Pond», dit Mme Gareau, rappelant que les gens «ont le choix d'être membre ou non».

Offre de services de santé

Les employées allégeront les tâches administratives du Dr Corbin - qui a signé un contrat de quatre ans - et lui permettront de prendre plus de patients. L'offre de services de santé sera aussi augmentée.

«La coop aura la couleur que les gens lui donneront, dit Mme Gareau. Des locaux seront disponibles pour tenir des services du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSS), comme des services pour le 3e âge, une nutritionniste ou une intervenante sociale. Ce sera à voir.»

D'autres locaux sont aussi disponibles pour accueillir, par exemple, une clinique d'osthéopathie et de massothérapie. Déjà, une pharmacie de la bannière Famili-prix a ouvert ses portes dans un local attenant à la coopérative. Une autre bâtisse, en face, abrite un centre dentaire.



«Il faut voir ça comme un centre de santé dans son sens large», dit Mme Gareau.

Les responsables espèrent aussi que la coopérative sans but lucratif, «la seule de son genre au Québec» selon Mme Gareau, puisse éventuellement attirer deux autres médecins.

Pour devenir membre, il suffit de s'inscrire à l'hôtel de ville ou le soir au centre communautaire Armand Bienvenue, au 905 rue St-Jean. Des bénévoles sont aussi recherchés.

Un fonds pour aider les familles à faible revenu à devenir membre de la coop est aussi disponible, précise Mme Gareau.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration du CSSS de la Haute-Yamaska, de la caisse populaire de Granby Haute-Yamaska et le Centre local de développement.