Une grange détruite par les flammes

Un incendie d'origine électrique a détruit une grange de la route 202, à Stanbridge East, hier matin. Les dommages s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Une grange a été détruite par les flammes, tôt hier matin, à Stanbridge East. Quelques bêtes ont péri dans l'incendie d'origine électrique, dont des poules et une vache.


Les flammes se sont déclarées dans le bâtiment de la route 202, un peu avant 6h. «C'est un camionneur de Sutton qui passait devant qui m'a réveillé», raconte Jacques Leduc, le propriétaire de la grange.

 



Le troupeau de boeufs a réussi à sortir de la bâtisse pour se réfugier dans le champ. Des poules, des lapins, une vache et un veau sont morts.

Le travail des sapeurs de Stanbridge East, Bedford et Frelighsburg a permis de sauver une partie de l'imposant bâtiment. «Je doute qu'elle (la partie) soit réutilisable parce que le bois est noirci», avance M. Leduc, qui est maraîcher biologique.

Une pelle mécanique a fouillé les décombres pour s'assurer que le feu était éteint.

Le directeur du service des incendies de Stanbridge East, Tim Sarsfield, affirme qu'une défectuosité électrique serait responsable du sinistre.



Les dommages s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de dollars. La grange vaut entre 50 000 $ et 60 000 $, indique M. Leduc. À cela, il faut ajouter environ 20 000 $ pour la perte de différents équipements.

Le bétail sera temporairement localisé dans une grange appartenant à des amis du sinistré, le temps que la grange soit reconstruite. «On y va un jour à la fois», dit calmement Jacques Leduc.