Alors que le 26 décembre marque traditionnellement une journée faste pour les centres de glisse, le Boxing Day de cette année aura été correct, mais sans plus.
Si le directeur général de la station Mont-Sutton, Jean-Michel Ryan, a parlé d'un nombre assez élevé de fidèles venus profiter du temps doux pour tâter les conditions laissées par les averses, son homologue chez Ski Bromont, Charles Desourdy, a plutôt évoqué un «26 très tranquille.»
«Quelques pistes sont pas mal glacées, a concédé M. Desourdy. Avec nos machines, on a réussi à avoir des conditions d'assez bonne qualité, mais la suite va dépendre de la pluie. On prévoit un bon achalandage avec la nuit blanche (qui se déroulait hier soir), mais si les prochains jours ne sont pas beaux, on va se retrouver avec un temps des Fêtes assez moyen. Disons que ce n'est pas un grand cru.»
De fait, avec le redoux et la pluie qui sont annnoncés aujourd'hui et demain, les deux administrateurs se croisent les doigts, tout en se tenant prêts à réactionner leurs canons à neige dès que la grisaille sera passée.
«On a perdu une certaine épaisseur avec la pluie des derniers jours, mais j'ai tout de même eu de bons commentaires des gens qui sont venus, a indiqué M. Ryan. On garde donc confiance d'avoir une belle bordée bientôt, mais on reste prêts à affronter ce que mère Nature va nous offrir. De toute façon, on travaille toujours en fonction de la météo; on commence à être habitués!»
Bonne humeur chez les skieurs
Malgré tout, les amoureux de la glisse croisés hier à Bromont étaient loin d'avoir perdu la foi.
Résidante de Sherbrooke mais possédant un chalet dans la région, Marie-Josée Bouchard a profité de son lendemain de Noël pour initier son neveu de cinq ans à ses premières descentes. Pour ce faire, elle a arrêté son choix sur le mont Soleil, une initiative qui ne l'a pas déçue.
«Il n'y avait pas trop de monde et la température était très agréable, alors c'était parfait, a-t-elle confié. De toute façon, la pluie passée et à venir ne m'effraie pas: mon objectif n'est pas tant de rentabiliser mon billet que de prendre l'air et de passer du bon temps en famille. Et c'est en plein ce qu'on fait là.»
Occupé à ranger sa planche dans son étui, le Montréalais Don Moldoveanu, rencontré plus loin, semblait mitigé quant à sa journée.
«Disons que la neige n'était pas fantastique, a-t-il déploré. Ce matin, il n'y avait pas grand-monde, mais après deux ou trois heures c'est devenu pas mal achalandé. Mais bon, on essaie de profiter des vacances des Fêtes le plus possible, et au moins on aura eu un peu de temps pour venir faire de la descente. J'espère juste que la pluie ne causera pas trop de dommage aux pentes.»