Voilà un aperçu du spectacle qui s'offre aux visiteurs du Zoo de Granby depuis le lancement, hier, de la seconde saison hivernale de l'histoire du parc zoologique granbyen.
«On offre des visites du zoo en hiver à des groupes depuis près de 15 ans, indique Catherine Page, directrice des communications du Zoo. Mais c'est seulement la deuxième année qu'on ouvre nos portes au grand public.»
Ce qui n'était l'an passé qu'un projet pilote s'est rapidement soldé par une décision ferme du conseil d'administration d'ouvrir le zoo une quarantaine de jours dès le lendemain de Noël.
«On espérait accueillir 25 000 personnes de décembre à mars, mais déjà, à la fin du congé des Fêtes, on avait reçu la visite de 15 000 personnes, dit Mme Page. On a tout de suite su que l'expérience serait un succès. Ce qu'on souhaite maintenant, c'est que ça devienne une sortie incontournable de l'hiver.»
Au total, 50 000 personnes auront franchi l'entrée du Zoo de Granby pendant la période hivernale et c'est maintenant ce nombre de visiteurs qui constitue l'objectif pour la saison 2008-2009.
Sortie familiale
Ce n'est un secret pour personne, la clientèle cible du Zoo de Granby, ce sont les tout-petits, et ils étaient très nombreux, hier, à arpenter les sentiers du zoo, spécialement balisés pour l'hiver, à la recherche de ses habitants.
«On considère que l'ouverture du zoo l'hiver est un très bel ajout à l'offre touristique de la région, poursuit Catherine Page, de passage devant l'enclos d'un renne. C'est une belle sortie en famille qui, contrairement au ski ou au patin, ne demande aucune habilité particulière de la part des enfants. C'est un peu comme prendre une marche en plein air au milieu d'animaux exotiques. Et ce n'est pas trop dispendieux.»
Déjà, près de 1000 personnes ont profité de la première journée d'ouverture pour visiter le parc drapé de ses parures d'hiver.
C'est le cas d'André Chevrier de Montréal qui, armé de sa caméra, était à la chasse aux clichés.
«Je suis venu trois fois l'hiver dernier. C'est vraiment superbe ici avec la neige, dit-il. On peut prendre de magnifiques photos des animaux. Les couleurs des tigres de l'Amour sur le fond blanc, c'est vraiment très beau.»
Assise sur un banc de parc, à proximité d'un petit foyer installé à proximité d'une glissade où s'amusent une horde de petits, la famille Lauzon de Granby profite d'une petite pause bien méritée.
«C'est très différent ici l'hiver», dit Robert Lauzon. «C'est beaucoup plus calme que l'été», ajoute sa conjointe Chantal Delorme. Assise entre ses deux parents, la petite Chloé affiche un sourire qui en dit long sur son appréciation de la visite. «C'est vraiment l'fun ici», lance-t-elle simplement.
Par temps clément, près de 85 % des pensionnaires du zoo pourront être aperçus par les visiteurs, que ce soit à l'extérieur ou dans les différents pavillons qui ont été aménagés pour recevoir les gens.
Le zoo a d'ailleurs bonifié son offre d'animation sur le site si bien que les visiteurs auront l'occasion de poser toutes les questions qui leur brûlent les lèvres.
Pour le temps des Fêtes, le Zoo de Granby est ouvert tous les jours, et ce, jusqu'au 5 janvier. Par la suite, le zoo ouvrira ses portes tous les week-ends jusqu'à la fin février. Il sera ensuite ouvert tous les jours pour la durée des deux semaines de relâche avant de fermer ses portes jusqu'au début de sa saison estivale, vers la fin du mois de mai.