La poursuite est intentée par Patrick Charbonneau, l'actionnaire principal de la compagnie 9034-8673 Québec Inc. Cette entreprise est propriétaire du bâtiment de briques de la rue Stanley depuis 1992. L'homme d'affaires de Bromont n'a pas donné suite à nos trois demandes d'entrevue.
Peu de détails ont filtré sur cette poursuite, le dossier étant au bureau de la juge Suzanne Mireault de la Cour supérieure. Elle entendra la cause à partir du 12 janvier. Huit jours d'audiences ont été prévues pour que les deux parties présentent leurs témoins et leurs arguments.
Deux gros cabinets d'avocats de Montréal en découdront: Dunton Rainville pour la requérante, Lavery de Billy pour la défenderesse.
La compagnie 9034-8673 loue une partie de l'ancienne usine Stanley à des fins d'entreposage. Une autre partie est subdivisée en locaux industriels et est utilisée par des PME.
Troisième poursuite
C'est la troisième poursuite en cour civile à laquelle fait face Stanley pour contamination des eaux souterraines. En 2004, le fabricant d'outils a fait l'objet de deux poursuites de 30 millions de dollars chacune; une de la part de la municipalité de Roxton Pond, l'autre par un groupe de citoyens de la municipalité.
Dans les deux cas, on accusait Stanley d'être responsable de la contamination de la nappe phréatique par des substances chimiques. En 2001, des analyses dans des puits dans le secteur du village avaient permis de détecter la présence de composés organiques volatils. Quelque 650 personnes avaient alors été avisées par la Direction de la santé publique de la Montérégie de ne plus consommer l'eau de leur puits.
En juillet 2006, alors que la cause entre la Ville et Stanley cheminait en Cour supérieure, les avocats de la municipalité, des citoyens et de Stanley ont négocié une entente à l'amiable. La compagnie acceptait de verser 5,4 millions de dollars. L'argent servirait à payer une partie du futur aqueduc de la municipalité, les frais de branchement des citoyens et un programme de dix ans de suivi environnemental de la nappe phréatique.
Stanley a opéré son usine de Roxton Pond de 1907 à 1984.