«Je me mets là-dessus dès que je rentrerai en Chambre à la mi- janvier, a assuré l'adéquiste au cours d'un point de presse à son bureau, hier après-midi. Je ne veux pas que l'on attende en 2010 après les élections municipales.»
La Ville de Bromont veut quitter la MRC de la Haute-Yamaska pour se joindre à celle de Brome-Missisquoi. M. Bonnardel juge préférable que Bromont demeure avec la Haute-Yamaska. «Je crois qu'à long terme, ce sera bénéfique», dit-il.
Mme Normandeau doit trancher, insiste le député. «À cause de cette décision qui ne se prend pas, les relations s'enveniment entre Bromont et la MRC de la Haute-Yamaska, constate-t-il. On le voit avec le dossier des poubelles, notamment.»
Parlant de relations houleuses, François Bonnardel a réitéré qu'il n'en voulait pas au maire de Granby, Richard Goulet, d'avoir appuyé publiquement le candidat libéral Jean-Claude Tremblay. Lui et M. Goulet ont eu une rencontre d'une demi-heure, lundi. «Il m'a expliqué pourquoi il avait fait ce geste, souligne l'adéquiste. La rencontre était très respectueuse. Je lui ai demandé d'identifier les priorités pour la Ville de Granby.»
Pour M. Bonnardel, le dossier de la santé est prioritaire. «D'abord, je souhaite que le ministre de la Santé, Yves Bolduc, nomme rapidement le nouveau président directeur général de l'Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie, dit-il. L'ex-directeur général, Luc Boileau a été nommé à la Santé publique le 1er décembre.»
L'adéquiste compte appuyer la Fondation Horace-Boivin qui se dit prête à amasser l'argent nécessaire pour la construction d'un centre de 180 lits en soins longue durée.
François Bonnardel a aussi répété son engagement électoral de déménager le CLSC de Waterloo à proximité de la clinique médicale pour faciliter l'échange d'informations sur les patients.
En ce qui a trait à l'économie, M. Bonnardel se dit confiant que la région ne sera pas trop affectée par la récession. À la condition que les citoyens achètent localement, suggère-t-il. «Les gens qui font 30 minutes d'auto pour se rendre au Quartier 10-30, s'il vous plaît, restez chez nous, implore-t-il. Nous avons besoin que les gens épaulent nos entreprises.»
Assermenté aujourd'hui
Le député de Shefford est à Québec, aujourd'hui, pour être assermenté. Et connaître les responsabilités que lui accordera le chef de l'ADQ, Mario Dumont. «Je n'ai d'objection à rien», dit-il.
Quant à l'avenir de son chef, qui a annoncé sa démission le soir de l'élection, M. Bonnardel dit ignorer ce que M. Dumont projette faire. «Je ne sais pas si M. Dumont va finir la session parlementaire, avance-t-il. J'imagine que son téléphone sonne beaucoup et qu'il a reçu plusieurs offres.»
Le député poursuit sa réflexion concernant la possibilité de se lancer dans la course à la succession de Mario Dumont. D'ici quelques semaines, il s'attend à connaître les règles du jeu. «La course pour le leadership n'aura sûrement pas lieu avant l'automne 2009 et peut-être même que ça ira au début de 2010», mentionne-t-il.
François Bonnardel n'est pas gêné de retourner à l'Assemblée nationale, même si son parti n'est plus l'opposition officielle. «Je n'ai aucun complexe d'infériorité. Nous sommes sept élus qui maîtrisons bien nos dossiers.»