Les voleurs visaient la quantité

«Y'en a qui devront seulement changer la serrure, mais d'autres devront remplacer la porte au complet, indique Jacques Lussier, le propriétaire du Camping vacances de Bromont. C'est vraiment plate.»

Le Camping vacances de Bromont a été visité par des voleurs qui n'ont rien fait pour camoufler leur crime. Ils ont forcé au moins une centaine de roulottes pour y voler des babioles. Les dommages grimpent tout de même à plusieurs milliers de dollars.


«Il n'y a rien à voler dans une roulotte en hiver, note Jacques Lussier, propriétaire du camping. J'imagine qu'ils avaient une commande précise. Après en avoir fait une trentaine, ils auraient pu arrêter», ajoute-t-il.

 



Le crime serait survenu dans la nuit de lundi à mardi, en raison des traces de pas laissées un peu partout sur le site, avance M. Lussier. Le service de police de Bromont ne précise pas de date. Il parle plutôt de quelques jours.

Les policiers sont persuadés que les suspects se sont rendus derrière les commerces du boulevard Bromont, pour ensuite emprunter le petit bois qui les a conduits au site de la rue Berry.

75 000 $ de dommages

Les voleurs ont visité 137 des 250 roulottes stationnées au camping. De ce nombre, environ 90 ont été endommagées par des objets qui ont servi à forcer la porte.



«Y'en a qui devront seulement changer la serrure, mais d'autres devront remplacer la porte au complet, indique le propriétaire du camping, qui estime les dommages à 75 000 $. C'est vraiment plate.»

Par exemple, le propriétaire d'un motorisé endommagé pourrait devoir débourser jusqu'à 3000 $ pour remplacer sa porte d'entrée, dit M. Lussier.

Des objets sans grande valeur ont été volés, dont des lecteurs vidéo et des extincteurs portatifs. Ils n'ont même pas volé les petits téléviseurs qui se trouvaient dans les roulottes.

L'enquête policière s'annonce plutôt longue, affirme Bruno Grondin, directeur adjoint du service de police de Bromont. «On parle de plusieurs semaines et même de plusieurs mois, estime-t-il. Il faut rencontrer tous les propriétaires des roulottes.»

Chacun devra faire l'inventaire de ses biens pour savoir s'il a été victime d'un vol ou pas. Plusieurs campeurs vivent à l'extérieur de la région et se rendront sur le site seulement au printemps, fait valoir M. Grondin.

Tous les propriétaires des roulottes vandalisées ont été contactés par Jacques Lussier. Certains sont déjà passés au camping pour réparer les dégâts, dit-il.



Au Camping village de Bromont, cinq ou six roulottes auraient été endommagées, indique M. Lussier. Le service de police n'a toutefois reçu aucune plainte à cet effet.