«C'est une pression de moins»

«On était confiants. L'histoire démontrait qu'il n'y avait pas de majorité de 63 voix qui avait été renversée», dit François Bonnardel.

L'élection du député de Shefford, François Bonnardel, est confirmée. Le dépouillement judiciaire a même permis à l'adéquiste de creuser l'écart qui le séparait du candidat libéral, Jean-Claude Tremblay.


Le 8 décembre, jour des élections provinciales, le député sortant François Bonnardel a gagné avec 63 voix de majorité sur son adversaire libéral.

 



Vu le mince écart, Jean-Claude Tremblay a demandé, la semaine dernière, un dépouillement judiciaire.

L'exercice, amorcé mardi, s'est terminé hier, une journée plus tôt que prévu, à la salle B 2.23 du palais de justice de Granby. La vingtaine de membres du personnel électoral n'a mis une journée et demie à réviser les 33 204 bulletins de vote.

En fin d'avant-midi, le candidat libéral, présent au palais de justice toute la matinée, a annoncé que sept voix de plus avaient été trouvées en faveur de M. Bonnardel. «Le résultat est plus clair dans Shefford. Et ça démontre la solidité du système électoral au Québec, a fait savoir M. Tremblay. Je suis content d'être allé au bout.»

M. Bonnardel est arrivé vers midi au palais de justice. Le juge Alain Désy l'attendait pour dévoiler les résultats. Parti de Québec hier matin, le député de Shefford a été retardé en raison d'un carambolage sur l'autoroute 20.



L'adéquiste n'était pas malheureux que ce dépouillement se termine. «On était confiants. L'histoire démontrait qu'il n'y avait pas de majorité de 63 voix qui ait été renversée, dit-il. Mais je ne vous cacherai pas que c'est une pression de moins.»

Selon l'article 395 de la Loi électorale, si le résultat de l'élection n'est pas modifié, la personne qui a demandé le dépouillement judiciaire doit payer les frais d'avocat du gagnant. Jean-Claude Tremblay aurait donc dû rembourser François Bonnardel.

Mais le juge a décidé que chaque partie paierait ses avocats. «Le juge a décidé qu'il ne nous imposait pas les frais de l'autre partie, souligne le libéral. Le résultat final n'a pas changé, mais nous avons trouvé des anomalies dans 34 bureaux de scrutin.»

MM. Tremblay et Bonnardel tiendront une conférence de presse conjointe, aujourd'hui. «Nous avons proposé de nous rencontrer pour mettre fin à la campagne», explique M. Tremblay.

Le député de Shefford tiendra une autre conférence pour annoncer ses priorités pour la région.