La folie chez les garagistes

Les garagistes avaient peu de temps pour souffler entre les nombreux clients qui voulaient faire installer leurs pneus d'hiver, la veille de l'entrée en vigueur de la loi.

Grosse journée dans les quelques garages ouverts hier, date limite pour faire poser des pneus d'hiver. En raison de l'affluence, des clients ont fait le pied de grue pendant des heures dans les commerces, alors que les garagistes mettaient les bouchées doubles.


«Il y avait un pneu que je devais changer. Je le savais depuis un bout. Je n'ai pas pris le temps de venir avant. Je suis à la dernière minute pas mal!», dit Martin Ballard, qui attendait depuis deux heures au garage du Canadian Tire de Granby.

 



Des clients ont même dû être refusés, le garage étant complet depuis le début de l'après-midi. «Je suis bookée jusqu'à cinq heures, affirme Rachel Thibodeau, préposée au centre de l'auto. Pour un dimanche, ça bouge beaucoup plus que d'habitude.»

Le commerce s'attend d'ailleurs à un surplus de clientèle aujourd'hui. «Il y a beaucoup de gens qui vont se réveiller demain (aujourd'hui), quand la loi va être en vigueur. On a prévu plus de personnel pour fournir à la demande», précise Mme Thibodeau.

Même scénario au Wal-Mart, où les mécaniciens avaient le double de travail qu'à l'accoutumée. «Le garage est toujours plein. On a deux rendez-vous par demi-heure. D'habitude, on prend un véhicule par demi-heure», explique Alex Guitard, technicien au centre de l'auto, qui affirme devoir faire du temps supplémentaire pour combler la demande.

Et impossible d'avoir un rendez-vous la journée même. «Tout est complet depuis environ trois semaines», dit Jean-Philippe Rioux, également technicien à ce commerce. Annie Van Doorn a pu être servie de justesse. «J'étais venue acheter mes pneus ici le 1er décembre et j'ai eu un rendez-vous seulement aujourd'hui pour les faire poser. J'ai été vraiment chanceuse», dit-elle en récupérant les clefs de sa voiture.



Pénurie de pneus

L'obligation d'avoir des pneus d'hiver a entraîné une pénurie dans ces deux commerces. «Dans le 13 pouces, le 14 pouces et le 15 pouces, on est pas mal vide, dit M. Guitard. Notre fournisseur qui dessert les Wal-Mart du Canada nous a dit que les entrepôts étaient vides.»

La situation était la même au Canadian Tire. «On est en pénurie pour certaines grandeurs, atteste le gérant, René Doré. Parfois, elles sont disponibles dans des marques qui sont plus chères, et le client les achète pour éviter une amende de la police.» Le commerce avait pourtant quadruplé son inventaire. «D'ordinaire, on vend 2000 pneus d'hiver. Cette année, on en a vendu 8000.»