Sonoco fermera au printemps

L'usine de Granby avait été implantée en 1945.

Comme si les emplois perdus chez Bow Plastiques ne suffisaient pas, les industries Sonoco ont confirmé hier qu'ils mettraient fin aux activités à leur usine de la rue Industriel à Granby, envoyant du même coup plus d'une quarantaine de travailleurs au chômage.


Le directeur de l'usine, Pierre-Laurent Boudrias, a préféré ne pas commenter cette nouvelle, mais Robin Montgomery, responsable des communications corporatives au siège social de l'entreprise en Caroline du Sud, a bel et bien assuré que l'usine fermerait définitivement ses portes au printemps.

 



«L'annonce a été faite aux employés la semaine dernière, a précisé M. Montgomery. La fermeture s'effectuera en deux étapes, soit une première en février et une seconde en avril ou en mai.»

Encore une fois, c'est le ralentissement économique qui est invoqué pour expliquer ces mises à pied. L'usine granbyenne étant la plus petite parmi les sept établissements que possède le fabricant de carton américain au Québec, elle assurait la production la plus aisément absorbable par d'autres succursales. Le volume d'activité ainsi éliminé sera redistribué entre deux autres usines, l'une au Cap-de-la-Madeleine et l'autre aux États-Unis.

Le porte-parole de l'entreprise a affirmé que son employeur n'écartait pas la perspective de relocaliser certains travailleurs licenciés ailleurs dans la province, mais s'est gardé d'expliciter davantage cette possibilité.

«Même si notre volume diminue en raison d'une baisse de demande, les activités des deux autres usines vont tout de même augmenter, alors oui, il est possible que nous procédions à quelques transferts, a repris Robin Montgomery. Nous comptons faire tout ce que nous pouvons pour aider les employés affectés.»



Il semble cependant que, contrairement à Bow Plastiques, une réouverture de l'usine une fois la crise appaisée ne soit en aucun cas envisagée.

Vu l'heure tardive de la confirmation de cette nouvelle hier, il a été impossible de joindre des travailleurs ou même des représentants syndicaux.

L'usine de Granby avait été implantée en 1945. Avec cette récente fermeture, Sonoco a maintenant aboli plus de 80 postes au Québec au cours du dernier trimestre, puisque 43 employés avaient subi le même sort à Montréal au mois d'août 2008.