Le député sortant a notamment rappelé que l'ADQ proposait l'instauration d'un registre public regroupant les délinquants sexuels récidivistes. Pour donner du poids à cet engagement, M. Bonnardel a présenté le cas d'une dame de la circonscription dont les enfants ont été abusés par son ex-conjoint. Depuis, celle-ci se bat désespérément pour que les lois soient renforcées à l'endroit des agresseurs sexuels. Elle a d'ailleurs remis au candidat adéquiste une pétition contenant des centaines de noms.
«Le procès est reporté d'une fois à l'autre et, pendant ce temps, cet homme demeure en liberté», s'est offusqué M. Bonnardel.
Le candidat s'est aussi attaqué à ceux que son parti appelle les dangers de la route. «Les sanctions ne sont pas assez punitives pour ces gens», croit-il, en soulignant que l'ADQ propose que les récidivistes de l'alcool au volant ne reçoivent plus d'indemnités de la SAAQ lors d'une deuxième condamnation pour conduite avec facultés affaiblies. Le parti prône aussi la révocation de leur permis de conduire et l'interdiction de conduire ou de posséder une voiture.
Pénurie à la SQ
François Bonnardel a rapidement fait le lien avec la pénurie de patrouilleurs de la Sûreté du Québec en Haute-Yamaska. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il avait convié les médias devant le poste de la SQ à Waterloo, hier après-midi.
«Avec 13 patrouilleurs, le poste doit desservir sept municipalités. Le manque d'effectifs policiers dans ce secteur conduit à de véritables aberrations», constate le politicien, en affirmant que les policiers en congé de maladie et en congé parental ne sont pas remplacés. «Malgré le nombre ahurissant d'heures de travail supplémentaires que cette pénurie occasionne, les citoyens des municipalités desservies ne reçoivent pas l'ensemble des services pour lesquels ils paient.»
«Ce n'est pas le service à quoi une municipalité doit s'attendre. Les policiers font ce qu'ils peuvent, mais on a besoin d'une présence accrue», ajoute-t-il. Selon lui, l'ADQ prévoit ajouter 400 policiers de plus au Québec d'ici cinq ans.