Leclerc prône une meilleure gestion de l'eau

En Point de presse hier soir, le candidat péquiste Richard Leclerc a lancé un appel à une meilleure gestion de l'eau dans Brome-Missisquoi.

Sujet peu (ou pas) exploité jusqu'ici dans la campagne électorale québécoise, la gestion de l'eau a été ramenée sous les projecteurs par le candidat péquiste dans Brome-Missisquoi, Richard Leclerc.


En point de presse hier soir au magasin général Aux plaisirs urbains, à Farnham, le représentant du PQ a particulièrement dénoncé le laisser-aller exercé par le gouvernement libéral dans ce dossier, à tout le moins en ce qui concerne sa circonscription d'appartenance.

 



«Au cours des dernières années, le nombre d'inspecteurs attitrés à la surveillance de la gestion de l'eau est passé de sept à trois, a lancé le candidat devant une poignée de militants. Il faut redonner aux gens les outils nécessaires et les amener à comprendre comment on peut mieux gérer l'eau.»

Pour ce faire, M. Leclerc estime qu'il faut éviter de pointer systématiquement les agriculteurs à titre de seuls coupables de la détérioration de la qualité de l'eau dans la région. Sans les déresponsabiliser, il affirme plutôt que l'enjeu est beaucoup plus large.

«Il faut remettre cette question au goût du jour, a-t-il repris. J'ai commencé à analyser le dossier et je me suis aperçu que beaucoup de municipalités effectuaient une très mauvaise gestion. Il faut qu'il y ait plus d'inspecteurs, oui, mais il faut aussi une volonté des villes et des individus.»

Le péquiste a néanmoins concédé qu'il n'avait pas encore de mesures concrètes à proposer pour l'instant, mais qu'il étudiait le dossier de près. «On va faire le tour de tous les programmes existants, et s'ils n'existent pas, on va les bâtir», a-t-il résumé.



L'Estrie des fêtes

Richard Leclerc a également annoncé hier soir la création d'un nouveau blogue nommé L'Estrie des fêtes, dont il est l'administrateur. Cette page Web, à laquelle sont également associés les six autres candidats du PQ en Estrie, vise à bâtir un catalogue d'achats locaux dans les circonscriptions des Cantons-de-l'Est.

«C'est bien beau de parler d'achat local, mais encore faut-il savoir où aller! a souligné M. Leclerc. Avec ce blogue, on veut répertorier des endroits où trouver des idées cadeaux, du vin, des aliments, etc., de manière à véritablement passer des Fêtes locales cette année. Nous ne voulons pas d'une macro-économie comme ça se pratique à Washington; nous voulons bâtir une micro-économie. Voilà une belle façon de dynamiser notre marché.»

Il est possible de consulter le blogue au http://lestriedesfetes. blogspot.com.

Par ailleurs, pour le rassemblement d'hier soir, la député sortante de Rosemont et résidante de Sutton, Rita Dionne-Marsolais, était à nouveau au nombre des militants en présence. Le député fédéral de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet (Bloc québécois), est lui aussi venu manifester son appui à Richard Leclerc.