Les plus fortes hausses sont enregistrées dans les municipalités de Frelighsburg et d'East Farnham où elle seront respectivement de 30,77 % et de 29,51 %. Les municipalités d'Abercorn (26,16 %), Bolton-Ouest (25,87 %), Brigham (25,6 %) et Brome (24,76 %) suivent (voir encadré: Les municipalités concernées).
Ces hausses s'inscrivent dans la tendance observée en Montérégie dans un rayon de 100 kilomètres de la grande région de Montréal, note Marc Lépine, évaluateur signataire de la MRC de Brome-Missisquoi. «Ce sont des hausses normales», a dit ce professionnel de la firme Leroux, Beaudry, Picard et Associés.
Comme c'est habituellement le cas, les nouvelles valeurs sont basées sur les transactions réalisées plus tôt, au mois de juillet 2007 dans ce cas-ci.
La valeur des propriétés agricoles sera également en hausse au tournant de la nouvelle année, soit à l'entrée en vigueur des nouveaux rôles d'évaluation foncière. Les hausses seront toutefois plus modestes, en moyenne de 14,28 % pour les six mêmes municipalités.
Dans son analyse, M. Lépine fait ressortir que les prix des propriétés agricoles se stabilisent depuis quelques années. Le nombre de transactions est en baisse comparé à la fin des années 90.
Gentlemen farmers
Les moyennes calculées tiennent compte non seulement de la valeur des terres agricoles, mais également des maisons qui s'y trouvent, signale M. Lépine. Dans certains cas, la différence est importante s'il s'agit de fermettes. Or si la demande pour de grandes terres cultivables est stable, l'intérêt pour des propriétés agricoles de petites dimensions «est en plein essor», indique l'évaluateur. C'est le marché des gentlemen farmers.
Voilà ce qui explique que la hausse des valeurs est plus forte à Bolton-Ouest (20,16 %) ainsi qu'à Brome (17,62 %), deux secteurs reconnus pour leurs paysages bucoliques, qu'à Brigham, par exemple, dont le territoire compte de grandes superficies cultivables.
«Il y a des gens qui sont intéressés à acheter de petits domaines pour faire de l'agriculture artisanale. Ce sont souvent des baby-boomers. Ils recherchent des secteurs montagneux, où il y a du relief», soutient M. Lépine.
Autre donnée prouvant que la demande est forte pour les fermettes, les premiers 15 à 20 hectares (37,5 à 50 acres) se vendent entre 60 000 $ et 100 000 $, selon les données de M. Lépine. Une superficie assez grande pour satisfaire ce genre de clientèle, note-t-il. Cependant, dès qu'on dépasse cette superficie, le prix à l'hectare est moins cher. On entre alors dans les champs, c'est le cas de le dire, des grands producteurs agricoles.
Les municipalités concernées
Résidentiel Agricole
Abercorn 26,16 % 14,86 %
Bolton-Ouest 25,87 % 20,16 %
Brigham 25,60 % 6,59 %
Brome 24,76 % 17,62 %
East Farnham 29,51 % 15,08 %
Frelighsburg 30,77 % 11,38 %
Source: MRC de Brome-Missisquoi