La Ville évalue les responsabilités

Hier encore, des employés de Sintra s'affairaient àcompléter la réparation de la conduite brisée.

Qui est responsable du bris d'aqueduc à l'intersection des rues Cowie et Georges-Cros, mardi matin? La Ville étudie la question. La conduite a cédé alors que la compagnie Sintra y effectuait des travaux.


L'entreprise réalisait des travaux préparatoires en vue du raccordement des résidences du développement du Verbe Divin au réseau d'aqueduc municipal.

 



«Puis une conduite a lâché, relate Michel Pinault, directeur général de la Ville de Granby. Est-ce une faiblesse de la conduite? Nous évaluons la responsabilité de chacun, présentement.»

Le gestionnaire qualifie «d'envergure» l'opération menée pour réparer la conduite. L'aide de sou-deurs de la compagnie montréalaise Hyprescon a été nécessaire.

Dans la journée de mardi, 4393 résidences, huit industries alimentaires, 151 entreprises, 133 commerces et 12 institutions ont été privées d'eau. Les 487 élèves de l'école secondaire du Verbe Divin ont dû retourner à la maison. La commission scolaire du Val-des-Cerfs a acheté des contenants de 18 litres d'eau pour alimenter quatre de ses établissements. Et la fromagerie d'Agropur a cessé sa production toute la journée.

À minuit, mercredi, l'eau était de retour dans la plupart des résidences et des établissements. Seules 22 résidences étaient toujours à sec.



Encore hier, la rue Cowie a été bloquée à l'intersection de Georges-Cros. Des employés de Sintra complétaient la réparation. «Nous sommes toujours là, a souligné Michel Pinault en après-midi, hier. Les travaux devraient être complétés d'ici les prochaines heures et toutes les résidences devraient avoir de l'eau.»

L'avis d'ébullition diffusé mardi par la Ville est toujours en vigueur. Les citoyens touchés par le bris d'aqueduc doivent faire bouillir l'eau une minute avant de la consommer jusqu'à nouvel ordre. Lorsque l'avis sera levé, une camionnette de la Ville de Granby sillonnera les rues pour l'annoncer aux citoyens.

La Ville doit d'abord s'assurer que l'eau est propre à la consommation. Mardi, des échantillons ont été envoyés à un laboratoire indépendant pour être analysés. Les résultats sont attendus en fin de journée, aujourd'hui. «Nous avons aussi pris des échantillons aujourd'hui (hier) et nous en prendrons demain, ajoute le directeur général. Si les premiers échantillons ne passent pas le test, nous pourrons nous rabattre sur les seconds échantillons.»