Il y aura débat public

La directrice de la chambre de commerce Haute-Yamaska et région, Céline Gagnon.

Les électeurs de Shefford et de Brome-Missisquoi auront l'occasion de voir et d'entendre de près les candidats de leurs circonscriptions respectives aux prochaines élections provinciales. Les deux événements auront lieu simultanément, le 1er décembre prochain.


Ce soir-là, les citoyens de Shefford et les membres de la chambre de commerce Haute-Yamaska et région (l'organisme responsable du débat) seront conviés dans le foyer du Palace de Granby entre 19h et 21h. Le nombre total de places sera cependant limité à 200.

 



«C'est assez simple. Cinquante billets seront réservés aux organisations des candidats, 50 billets aux membres de la chambre de commerce et les 100 autres places seront disponibles pour les citoyens», explique la directrice de la chambre, Céline Gagnon. La salle sera accessible au public à 18h30.

Comme lors du débat des récentes élections fédérales, c'est Paul Labrecque qui agira à titre d'animateur-médiateur de ce face-à-face d'une durée de deux heures. La formule sera toutefois différente: aux présentations d'usage, aux questions de la chambre de commerce et à celles des médias, on ajoutera d'autres occasions aux candidats de s'exprimer.

«On a ajouté cinq questions du public et cinq minutes de débat à la suite des questions entre candidats. En évaluant le débat fédéral, on s'est rendu compte qu'il était trop aseptisé. On a voulu ouvrir la formule pour susciter des échanges intéressants», explique Mme Gagnon.

L'invitation a été lancée hier aux cinq candidats, Jean-François Arsenault (PQ), François Bonnardel (ADQ), Martin Giard (Parti vert), Ginette Moreau (Québec Solidaire) et Jean-Claude Tremblay (PLQ), dont on attend une confirmation de présence. «Je m'attends à ce qu'ils me répondent d'ici la fin de la semaine», espère la directrice générale.



Selon elle, la tenue d'un tel débat par la chambre de commerce était importante. «Depuis que nous avons le comité de vigie économique (depuis 2007), on prend davantage position au plan économique. Ça fait partie de notre rôle.»

Dans Brome-Missisquoi

Dans la circonscription voisine, le débat se tiendra le même soir, de 19h à 22h, au Théâtre des Tournesols. Le grand public est y convié sans restriction.

Après avoir organisé le dernier débat des élections fédérales, la chambre de commerce de Cowansville revient avec un concept similaire.

L'animateur-modérateur sera encore une fois Francis Soucy, membre de la chambre de commerce et à l'emploi de Placements Desjardins.