Ginette Moreau prône l'économie locale

Ginette Moreau, candidate de Québec solidaire dans Shefford, estime que la survie de l'économie québécoise en ces temps de tourmnente passe par la promotion de l'économie locale.

Le Québec arrivera à passer à travers la crise économique qui s'annonce en favorisant l'économie locale et en proclamant sa souveraineté alimentaire. C'est du moins ce que prétend Ginette Moreau, candidate de Québec solidaire dans Shefford, qui présentait hier à l'hôtel de ville de Waterloo les grandes lignes de la plate-forme locale de son parti.


«Assurer notre souveraineté alimentaire, c'est soutenir notre agriculture régionale, c'est consommer le plus possible de nourriture locale, explique la candidate. De cette façon, on se protège de la hausse du prix des denrées alimentaires et on réduit l'émission des gaz à effet de serre produits lors du transport des aliments.»

 



Ce que la dame souhaite, si elle est élue, c'est mettre en place une véritable politique de sécurité alimentaire pour les citoyens de Shefford. Une politique axée sur la consommation des produits d'ici et développée de concert avec les gens du milieu.

Son parti, Québec Solidaire, s'engage d'ailleurs, s'il est porté au pouvoir, à imposer un moratoire sur les OGM et à en obliger l'étiquetage, ouvrant toute grande la porte aux producteurs bios du Québec.

Éducation

Impliquée dans le domaine de l'éducation, Ginette Moreau espère aussi mettre en place un camp d'été pour les jeunes de la région qui éprouvent des difficultés de lecture.



«C'est bien connu, les enfants qui accumulent du retard dans leur apprentissage de la lecture ont plus de difficultés à obtenir du succès à l'école, soutient-elle. Avec ce camp, l'objectif sera de permettre à plus d'élèves de Shefford d'obtenir un diplôme.»

Québec solidaire compte d'ailleurs ouvrir 38 000 nouvelles places en garderie et procéder à une embauche massive d'enseignants pour réduire le nombre d'élèves par classe. Un investissement de 1,2 milliard par année sur cinq ans mais qui, selon ce que prétend le parti, devrait permettre la création de 40 000 emplois.

Se faire connaître

Selon Mme Moreau, le principal handicap de Québec solidaire, c'est le manque de connaissances que les gens ont du parti dirigé conjointement par Françoise David et Amir Khadir.

Pous palier ce manque, Mme Moreau recevra les électeurs lors de trois soirées d'information où elle expliquera les grandes lignes de sa vision pour la circonscription de Shefford. La première se tient ce soir à l'hôtel de ville de Warden, la seconde, le 26 novembre à l'Urbain de Granby et la dernière, le 4 décembre à l'hôtel de ville de Waterloo.

«J'invite les gens à venir entendre ce que l'on a à proposer, lance-t-elle. Je les invite même à se rendre aux assemblées des autres candidats. Ils se rendront vite compte qu'ils n'ont pas d'idées à exprimer et qu'ils sont accrochés à de vieux partis qui ne représentent les intérêts que d'une minorité. À Québec solidaire, ce ne sont pas les idées qui manquent.»