Les bases d'une nouvelle relation

Les policiers de la SQ se sont engagés àmettre au point un plan d'intervention pour freiner les vols et le vandalisme qui affligent les commerces de Cowansville.

La chambre de commerce de Cowansville et région avait convié ses membres à une réunion spéciale mercredi soir, au cours de laquelle le directeur de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi, le capitaine Jean Beaudoin, est venu discuter avec eux du rôle de la police.


Cette initiative de l'organisme cowansvillois fait suite à une récente vague de cambriolages et de vandalisme qui a touché plusieurs commerces de la région. Sentant que la grogne s'installait peu à peu chez ses membres, le directeur général de la chambre de commerce de Cowansville et région, Michel Fleury, a senti le besoin d'éclaircir le rôle des policiers et, du coup, d'informer ces derniers des préoccupations qui habitent les commerçants.

 



«Certains membres nous ont dit qu'ils n'appelaient plus les policiers quand ils avaient des problèmes avec des voleurs ou des vandales, explique M. Fleury, mais ce n'est pas la bonne chose à faire. Voyez, les policiers ont réussi à démanteler le réseau qui sévissait à Cowansville dernièrement.»

Des engagements

Au cours de la rencontre, les quelques commerçants réunis ont rapidement exprimé leur insatisfaction face au travail des patrouilleurs de la SQ. Pour plusieurs, les policiers ne sont pas assez présents à Cowansville ou, à tout le moins, pas assez visibles.

«Les gens ont comparé le service de la SQ à celui de l'ancienne sûreté municipale, reprend M. Fleury, mais on ne peut plus faire ce genre de comparaison.»



Michel Fleury croit toutefois que cette rencontre a jeté les bases d'une nouvelle relation qui devrait profiter à tout le monde.

«M. Beaudoin nous a assuré qu'il élaborerait un plan d'action pour mieux répondre aux besoins des gens d'affaires de Cowansville, dit-il. Et nous avons convenu de nous rencontrer de nouveau dans trois mois pour voir si les choses se sont améliorées.»

Six membres

S'il se dit satisfait des conclusions de cette rencontre, M. Fleury est toutefois déçu du faible taux de participation de ses membres.

«Il n'y a eu que six de nos membres qui sont venus assister à la rencontre, déplore-t-il, mais je sais pourtant qu'ils sont beaucoup plus nombreux à se plaindre du service de police. Nous ferons tout de même parvenir un compte rendu de la rencontre à chacun des membres dès que possible.»