«Toute la production sera transférée à Roxton Falls, et les listes de rappel d'employés déjà existantes, à Roxton Falls puis à Princeville, seront utilisées si nécessaire», a indiqué une source chez Camoplast, hier.
La direction de Camoplast a annoncé, mercredi, qu'elle mettait un terme aux opérations de son usine de Princeville le 16 janvier 2009. Près de 195 ouvriers perdront leur emploi.
Tout comme l'usine de Roxton Falls, les installations de Princeville fabriquaient des coques et des composantes de motomarines. Le principal client de Camoplast est Bombardier.
Le transfert n'amènera «pas beaucoup d'augmentation de production» à l'usine de Roxton Falls, ajoute Christian Campbell, représentant syndical à la FTQ.
«Tout ce que ça va faire, c'est éloigner les recours à l'assurance-emploi et faire utiliser les listes de rappel», dit M. Campbell, qui rappelle que le marché de la motomarine est en récession, comme en fait foi la fermeture de l'usine de Princeville.
«Le carnet de commandes de Camoplast a baissé de 45 % cette année, dit M. Campbell. Les commandes sont passées de 69 000 à 39 000 coques. Et Bombardier a encore beaucoup de motomarines en inventaire.»
Un marché en difficulté
Une situation que la direction de Camoplast confirme. «La crise importante du crédit aux États-Unis, l'explosion du coût du pétrole ainsi que la mauvaise météo de la dernière saison estivale font en sorte que nos clients ont diminué de façon très considérable leurs carnets de commande pour au moins les deux prochaines années», indique le vice-président directeur général de Camoplast, Luc Janelle, par voie de communiqué.
Au sujet des emplois perdus à Princeville, M. Janelle affirme que Camoplast «fera tout ce qui est possible pour les intégrer à d'autres unités de production de Camoplast en région».
Camoplast Groupe Composite compte environ 400 employés à Roxton Falls. C'est le seul fabricant de coques pour motomarines en Amérique du Nord.
En avril 2007, Camoplast a annoncé qu'elle investirait 14 millions dans ses installations de Roxton Falls. L'usine sera dotée d'une nouvelle technologie manufacturière et pourrait devoir agrandir sa superficie.