Une journée de vote à l'image de la campagne électorale

«Personne n'a voulu nous arracher la tête parce qu'il a attendu trop longtemps», fait savoir Normand Gauvin, superviseur du bureau de vote situé au Club d'âge d'or de Granby.

Le jour J des élections fédérales s'est plutôt bien déroulé pour les 157 845 électeurs appelés à voter dans Shefford et Brome-Missisquoi. Dans les deux circonscriptions, hier, directeurs de scrutin, superviseurs et électeurs se sont dits satisfaits du déroulement de la journée.


«Ça s'est bien passé, une journée de vote des plus normales avec un petit rush le matin, puis sur les heures du dîner et du souper», indique Diane Prévost, directrice du scrutin dans Brome-Missisquoi.

 



«Personne n'a voulu nous arracher la tête parce qu'il a attendu trop longtemps», fait savoir Normand Gauvin, superviseur du bureau de vote situé au Club d'âge d'or de Granby. «On a eu un petit rush à l'ouverture des portes, surtout à cause du Capitole juste à côté, puis ça s'est maintenu fluide le reste de la journée avec un flot continu de 15-20 personnes présentes en même temps.»

«Ce qui est surprenant, c'est que la grosse majorité des gens ont leurs pièces d'identité avec eux. On s'attendait à avoir plus de problèmes que ça avec ça», ajoute son collègue Miguel Fontanals.

Même son de cloche au plus grand bureau de vote de la circonscription de Shefford avec ses 31 pôles: l'Hôtel Castel & Spa Confort. «Ça se déroule très bien. C'est parti vite ce matin, mais c'est tombé plus calme après. On voit passer entre 50 et 60 électeurs à l'heure. Mais pour être francs, on s'attendait à recevoir plus de monde. C'est peut-être parce que l'écart entre les deux candidats les plus populaires est très élevé...», laisse entendre le superviseur René Frenette.

Un local dangereux



Un petit bémol est cependant venu modifier la partition de la journée au local des Chevaliers de Colomb situé sur la rue Dufferin, en face de Dumoulin.

«On n'est pas satisfaits du directeur du scrutin. On ne comprend pas pourquoi il a choisi de mettre un bureau ici. Il y a trop de pôles pour la grandeur de la salle, et il y a un gros problème de parking. On a reçu beaucoup de plaintes des électeurs», fustige Gérard Langlois, superviseur du centre.

C'est que, faute d'espaces de stationnement, les électeurs désireux d'exercer leur droit de vote devaient utiliser ceux des commerces voisins et traverser la rue Dufferin, un exercice périlleux comme ont pu le constater la représentante de La Voix de l'Est ainsi que plusieurs électeurs.

«Ça, c'est mal spotté en tabarouette», a lancé une jeune femme qui attendait pour traverser.

«Ça fait 10 minutes que j'attends, mais le plus long a encore été de me stationner. Il n'y a pas de parking, et l'accès est super dangereux», a mentionné un homme dans la file d'attente qui s'étirait jusqu'à l'extérieur de la bâtisse.

Le directeur du scrutin de Shefford, Yvon Lessard, a finalement appelé la police en début de soirée. Un agent est allé faire un tour sur place, mais il a jugé que tout était «correct».



«Le problème, c'est qu'on ne pouvait pas mettre un panneau d'arrêt comme ça sans avertir. Ça aurait été encore plus dangereux pour les piétons parce qu'ils se seraient crus en sécurité alors que les automobilistes n'auraient pas eu le réflexe de faire un stop ou il n'y en a pas normalement», explique le lieutenant Marc Brien de la sûreté municipale de Granby. «On ne comprend juste pas qui a eu l'idée de mettre un bureau de vote là. Ce n'est pas une bonne idée. On ne peut tout de même pas bloquer la circulation des quatre voies!»