Hausse de 46 % des maisons dans le village

Pour l'ensemble des résidences de Roxton Pond, la moyenne de l'augmentation est de 34%. Concrètement, la valeur moyenne des maisons est passée de 125 100 $(valeur 2008) à 167800$. Lors du dernier rôle, celui de 2006-2008, la valeur des maisons n'avait augmenté que de 22.7%.

Les problèmes d'eau ne sont plus qu'un mauvais souvenir à Roxton Pond. Longtemps influencée par cette crise, voilà que la valeur des maisons dans le secteur village est en forte hausse. De 46 %, selon le nouveau rôle d'évaluation foncier.


«On sait que le nombre de ventes de maisons était faible durant cette période. Les gens hésitaient à acheter dans ce secteur en raison de la contamination (de la nappe phréatique). Mais ç'a repris. Les maisons ont rattrapé tout le terrain perdu des dernières années», confirme Gérard Ménard, évaluateur à la MRC de la Haute-Yamaska.

 

Pour le maire de Roxton Pond, Raymond Loignon, l'appréciation des maisons dans le village s'explique en grande partie par le fait qu'elles sont toutes branchées au nouveau réseau d'aqueduc de la municipalité. «Il y a une valeur ajoutée. Ça se vend bien maintenant. Même les terrains vacants. On en a vendu beaucoup depuis deux ans et les gens ont ensuite construit des maisons», a-t-il expliqué.

Pour l'ensemble des résidences de Roxton Pond, la moyenne de l'augmentation est de 34 %. Concrètement, la valeur moyenne des maisons est passée de 125 100 $ (valeur de 2008) à 167 800 $. Lors du dernier rôle, celui de 2006-2008, la valeur des maisons n'avait augmenté que de 22,7 %.

Toutes catégories comprises, le nouveau rôle d'évaluation 2009-2011 à Roxton Pond fait état d'une hausse de 29,38 % des valeurs des propriétés. La valeur combinée des propriétés est passée de 220 915 100 $ à 285 823 500 $.

Les hausses enregistrées:

Secteur agricole: hausse de 20,61 %

Secteur commercial: hausse de 11,4 %

Terrains vagues: hausse de 29,38 %

Secteur industriel: hausse de 21 %

À noter que le calcul des nouvelles valeurs est basée sur les prix de ventes des propriétés et des terrains effectuées en juillet 2007.

Taux de taxation

La municipalité devra maintenant décider de sa réaction face à cette hausse des valeurs foncières. Chose certaine, assure le maire Loignon, le conseil municipal abaissera le taux de taxation pour en tenir compte. «On va s'ajuster; on le fait toujours», a-t-il dit.

M. Loignon n'a pas voulu dire de quel pourcentage le taux sera réduit. «Nos dépenses augmentent toujours un peu. On n'y peut rien. Mais on va faire en sorte de ne pas exagérer; il n'y aura aucune dépense superflue», insiste-t-il.

Les membres du conseil étudieront les répercussions du nouveau rôle lors de la préparation du budget le mois prochain.

Le taux de taxation général (tous secteurs confondus) est présentement de 78,5 ¢ par 100 $ d'évaluation. Cela ne comprend pas les taxes spéciales pour le service d'aqueduc, d'assainissement des eaux usées et des collectes sélective et des ordures.