Le premier incendie s'est déclaré dans un matelas qui se trouvait dans un logement de la rue de l'Assomption, vers 00h15. À l'arrivée des pompiers, le locataire avait sorti le matelas en flammes à l'extérieur. Il s'agirait d'un feu d'origine accidentelle, indique Pierre Lacombe, directeur du service des incendies de Granby.
Une heure plus tard, les sapeurs ont été appelés à éteindre un feu dans un conteneur à déchets situé derrière un immeuble commercial de la rue Principale. Trente minutes plus tard, ils sont intervenus un peu plus loin, dans la rue Principale, pour éteindre un troisième feu dans un conteneur à déchets.
Seulement quelques minutes après le début de cette intervention, les sapeurs ont été appelés à se rendre rue Saint-Joseph pour éteindre un quatrième incendie. Une fois de plus, un conteneur à déchets était la proie des flammes.
Une heure après le quatrième feu, vers 3h10, les sapeurs ont combattu un cinquième incendie. Cette fois, une voiture stationnée rue Cartier, près du centre hospitalier, était la proie des flammes.
Les sapeurs affirment que l'incendie s'est déclaré dans l'habitacle du véhicule. Il pourrait s'agir d'un feu d'origine accidentelle.
Le chef Lacombe estime que les trois incendies dans les conteneurs à déchets seraient reliés, sans toutefois pouvoir le confirmer. «Trois poubelles qui brûlent dans un même secteur, les probabilités que ce soit de nature accidentelle sont minces, fait-il valoir. On a peut-être affaire à un mauvais plaisantin.»
Enquête policière
La sûreté municipale de Granby a ouvert une enquête. Hier, les enquêteurs se sont consacrés à la collecte d'informations pour déterminer l'origine des incendies. À ce stade-ci de l'enquête, ils sont considérés comme suspects.
«Tout ce qui les relie, c'est que ce sont des incendies qui sont tous survenus dans la même nuit et dans le même secteur», dit Marc Farand, porte-parole de la SM Granby.
Est-ce l'oeuvre d'une main criminelle? «Nous n'avons pas assez d'informations pour affirmer que c'est quelqu'un qui a allumé les incendies», affirme l'agent Farand.