Virage santé à la cafétéria

La présidente du conseil d'administration, Marie Benoit, la directrice du programme Réseau santé public et action communautaire, Rollande Daudelin, la chef des activités d"alimentation, Manon Lapalme, et le directeur des services techniques, Denis Verville, présentent les nouvelles couleurs santé de la cafétéria.

La cafétéria du centre hospitalier de Granby prend un virage santé. Inaugurée hier en présence de responsables du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY), la cafétéria, agrandie et redécorée avec des couleurs vives, comprend maintenant un comptoir à salades, des nouveaux produits santé, des plats végétariens et un menu respectant le guide alimentaire canadien.


Ce changement fait suite à la nouvelle politique alimentaire adoptée par le conseil d'administration en mai dernier et s'inscrit dans le programme 0-5-30 (0 tabac, 5 fruits-légumes et 30 minutes d'activités par jour) qui vise à favoriser de saines habitudes de vie auprès du personnel de l'établissement.

 



«Les intervenants heureux et en santé font des patients heureux!», a lancé en conférence de presse Rollande Daudelin, directrice du programme Réseau santé public et action communautaire.

Le fast-food n'a toutefois pas complètement été éliminé de la cafétéria, comme le souhaitaient les nutritionnistes de l'hôpital. «Le conseil d'administration en a décidé autrement», a indiqué la chef des activités d'alimentation, Manon Lapalme. Offertes tous les jours auparavant, les frites seront présentes deux fois par semaine dans la section casse-croûte de la cafétéria. «Les gens étaient habitués à en avoir», justifie la présidente du conseil d'administration, Marie Benoit. Est-ce un choix rentable pour la cafétéria de les maintenir deux fois par semaine? «Disons que ça aurait été plus rentable d'en offrir plus souvent, parce que la demande est là.» Les frites seront totalement éliminées du menu d'ici le 1er avril 2009.

Les machines distributrices ont conservé leur étiquetage avec des codes de couleurs, permettant aux consommateurs de faire un choix santé. Une terrasse devrait également compléter le projet d'ici 2010, à la fin des travaux de réfection de l'urgence.

La rénovation de la cafétéria représente un investissement de 650 000 $, financé notamment par un don de 500 000 $ de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. Les administrateurs espèrent augmenter de 30 % à 35 % les ventes de repas. Les revenus ainsi générés seront ensuite remis à la Fondation.



nbeaulieu@lavoixdelest.qc.ca