Un Magogois perd la vie dans une embardée

Un Magogois de 26 ans, Benoit Binette, a perdu la vie dans une embardée, hier matin, à Saint-Pie. La fourgonnette de la victime a fait des tonneaux avant de frapper de plein fouet un parapet.


Trois véhicules circulaient sur la route 235 en direction de Saint-Hyacinthe lorsque l'accident s'est produit, vers 7h30. Pour une raison inconnue, le conducteur d'une Ford Focus a d'abord percuté la portière du côté conducteur d'une Chevrolet Cavalier. Cela aurait provoqué la perte de contrôle du conducteur de la fourgonnette qui a fini sa route dans une fâcheuse position, dans une entrée privée de la route 235.

 



«Il a peut-être donné un coup de roue et il s'est retrouvé sur l'accotement, indique l'agent Dominic Turcotte, du poste de la Sûreté du Québec des Maskoutains. Il a fait au moins un tonneau et s'est retrouvé contre le parapet du ponceau», ajoute le policier.

Les pinces de désincarcération du service des incendies de Saint-Pie ont été utilisées. Les sapeurs ont dû couper le toit du véhicule pour rejoindre la victime et la sortir de là.

Malgré les efforts des secouristes, le décès du jeune conducteur a été constaté à l'hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.

La conductrice de la Chevrolet a été transportée par ambulance à l'hôpital pour y soigner des douleurs cervicales. Sa vie n'est pas en danger. Le conducteur de la Ford Focus s'en est sorti indemne.



Enquête policière

Jusqu'en fin d'après-midi, des enquêteurs en scène d'accident de la SQ Montréal ont analysé les lieux de la collision pour tenter de comprendre ce qui s'est produit.

Une hypothèse est actuellement étudiée par les policiers. À la lumière des différentes expertises menées sur la scène de la tragédie, ils croient qu'un conducteur aurait omis de céder le passage, ce qui aurait provoqué l'impact, suivi de l'embardée.

Les policiers doivent rencontrer tous les conducteurs impliqués dans la collision pour éclaircir les circonstances de l'accident. Pour l'heure, ils sont les seuls témoins de l'embardée fatale, indique l'agent Turcotte.

Une section de la route 235, près de l'entrée principale de Sanair, a été fermée à toute circulation jusqu'en fin d'après-midi. Les conducteurs devaient emprunter des routes alternatives pour se rendre à destination.

kblancha@lavoixdelest.qc.ca