«Ça sera un modèle pour le reste du Québec», a affirmé le maire Raymond Loignon, hier, lors de la présentation du projet au centre communautaire Armand Bienvenue.
La coopérative de solidarité santé Roxton Pond, qui doit voir le jour en janvier, fonctionnera ainsi: contre le paiement d'une «passe sociale» de 10 $ et d'un cotisation annuelle de 100 $ (sans frais pour les enfants), les membres auront accès au médecin, à une infirmière, à un intervenant psychosocial et à plusieurs autres services qui pourront éventuellement se greffer, tel que les prélèvements, la massothérapie ou la diététique.
Bref, les services que les membres décideront d'avoir. «La coop aura la couleur que les membres lui donneront, a indiqué la présidente du c.a., Chantal Gareau. Elle pourra évoluer en fonction des demandes.»
Horaire chargé
La mise en place de la coopérative «fait en sorte que notre médecin restera ici», dit M. Loignon. L'horaire du Dr Serge Corbin, l'unique médecin de Roxton Pond, est effectivement chargé.
«Comme je n'ai pas de secrétaire, je passe deux heures par jour à faire des téléphones, a dit M. Corbin. J'ai plus de 5000 patients. Hier (lundi), j'ai fini de travailler à minuit. Avec la coop, je serai plus de bonne humeur... et moins fatigué!»
La coopérative lui allégera la tâche, tout en lui permettant de voir plus de patients. Cela permettra aussi de diversifier l'offre de services de santé à Roxton Pond et, peut-être, d'attirer d'autres médecins.
«Ça deviendra un carrefour de services», a dit le directeur général du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska, Claude Vézina, qui vise «2500 membres» pour le démarrage.
Seront priorisés les habitants de Roxton Pond et ceux qui ont déjà le Dr Corbin comme médecin, ensuite les résidants de Ste-Cécile-de-Milton et de St-Joachim-de-Shefford, puis finalement ceux qui demeurent dans un rayon de 15 km de Roxton Pond.
Inscription
Les gens peuvent s'inscrire en se rendant à l'hôtel de ville, tous les mercredis à partir du 8 octobre, durant les heures de bureau, ou de soir au Centre communautaire Armand Bienvenue, au 905 rue St-Jean. Des bénévoles sont aussi recherchés.
Les deux édifices présentement en construction comprendront de plus une pharmacie de la bannière Famili-prix et un centre dentaire. Ils auront pignon sur rue non loin de la rue Principale, près de l'intersection de la rue Champlain.
La caisse populaire Desjardins de Granby Haute-Yamaska, le Centre local de développement (CLD) de la Haute-Yamaska, le fonds d'économie sociale du CLD, la firme d'ingénierie BPR-Enviraqua comptent parmi les partenaires financiers de la coopérative.