Dans le cadre de l'opération Cisaille, l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a survolé le secteur de Frelighsburg, lundi matin. C'est de cette façon que les policiers ont découvert la mégaplantation.
Elle était située à environ deux kilomètres du chemin des Érables, dans un secteur boisé, loin de tous les regards. L'endroit était très difficile d'accès, indique le lieutenant Richard Burcombe, du poste de la SQ Brome-Missisquoi.
Les horticulteurs en herbe ont pris soin d'abattre quelques arbres pour permettre aux milliers de plants de cannabis d'être davantage exposés au soleil.
Dans la plantation, dispersée dans trois clairières situées côte à côte, les policiers ont découvert six lits portatifs de type militaire répartis dans trois tentes, signe que les planteurs avaient déjà campé là.
«Vers la fin de la saison, ils s'installent dans la plantation, indique le lieutenant Burcombe, en précisant que cette démarche est plutôt rare. Peut-être qu'ils étaient là depuis quatre ou cinq semaines pour protéger leur plantation», ajoute-t-il.
Lorsque les agents ont investi les lieux, plus personne ne s'y trouvait.
Un quatrième abri, également de type militaire, était utilisé pour séparer les cocottes et les feuil-les de pot. Deux véhicules tout-terrain étaient stationnés sur place, dont un qui était rapporté volé.
Il a fallu deux jours aux policiers pour arracher les milliers de plants de cannabis. Deux camions cubes ont été nécessaires pour transporter la marchandise illicite.
Les policiers poursuivent leur enquête afin de retracer les propriétaires.