Après les sous, les pilules

La caisse populaire de la rue Court fera place à une pharmacie l'été prochain. Le pharmacien Jean-François Morin, qui opère sous la bannière Uniprix, s'est porté acquéreur de la bâtisse.

C'est maintenant confirmé: la caisse populaire de la rue Court sera transformée en pharmacie. Le nouveau propriétaire de l'édifice, le pharmacien Jean-François Morin, annonce l'ouverture d'un deuxième point de service à Granby à l'été 2009.


Opérant sous la bannière Uniprix, M. Morin est déjà propriétaire d'une pharmacie située au petit centre commercial Plaza, rue Saint-Jacques.

 



M. Morin s'est porté acquéreur il y a quelques mois de la bâtisse qui abrite la caisse populaire de la rue Court. La Voix de l'Est avait rapporté cette transaction à l'époque, mais n'avait pu obtenir d'informations sur les intentions du pharmacien. Il n'y a plus aucun doute à y avoir: une affiche a été apposée sur l'immeuble pour annoncer l'ouverture d'un nouveau point de service.

Jean-François Morin affirme que cette nouvelle pharmacie sera toutefois davantage «axée sur les soins de santé». Éventuellement, le pharmacien aimerait que l'endroit accueille également d'autres professionnels de la santé.

D'ici là, la bâtisse devra faire l'objet, selon lui, d'un important réaménagement intérieur pour rendre les lieux «plus fonctionnels pour y mettre l'officine». «La ventilation va être refaite, des murs vont être jetés à terre et les salles de bain, adaptées», énumère M. Morin.

Départ



Les travaux pourront débuter lorsque la caisse populaire Desjardins-Haute-Yamaska quittera les lieux. En principe, la fermeture de l'institution financière rue Court est prévue pour la fin février, affirme la directrice des communications et de la vie associative de la caisse, Danielle Picard.

En fait, le départ s'effectuera en deux temps. Les services conseils seront d'abord transférés à l'angle des rues Principale et Laval, lors de l'ouverture du siège social à la fin de l'année. Les services au comptoir, eux, continueront à être offerts jusqu'à ce que le nouveau point de service, qui aura pignon sur rue dans le nouveau Quartier FC, rue Principale, soit prêt vers la fin du mois de février.

Tout cela s'inscrit dans la vaste réorganisation du réseau des caisses Desjardins à Granby avec la construction d'un imposant siège social au coût de 43,4 millions $. Dans la foulée, 10 des 11 bâtisses propriétés de la caisse populaire Granby-Haute-Yamaska ont été mises en vente. La majorité ont trouvé preneurs. À certains endroits, les services financiers seront maintenus, tandis qu'ils seront déplacés à d'autres, comme sur la rue Court.

«On prépare un plan de communication pour nos membres. Les gens vont être prévenus au bon moment des changements à venir», assure Danielle Picard.