Une facture de 95 000 $ pour Saint-Paul-d'Abbotsford

Selon le maire de Saint-Paul-d'Abbotsford, Martial Gousy, le dossier controversé de la caisse populaire n'a pas joué dans le départ du directeur général, Daniel Rainville.

La démission du directeur général de la Ville de Saint-Paul-d'Abbotsford, Daniel Rainville, a coûté près de 95 000 $ aux Abbotsfordiens, soit à peu près l'équivalent de son salaire annuel, selon les informations obtenues par La Voix de l'Est, grâce à la loi sur l'accès à l'information.


Le 15 août dernier, à la suite d'une résolution, la municipalité a signé une entente afin de «régler à l'amiable les modalités du départ du directeur général», peut-on lire dans le document intitulé «Transaction et quittance».

 

M. Rainville a ainsi reçu une prime de départ de 72 960,47 $, un chèque de vacances de 13 314, 54 $; un RÉER de 6566,44 $, une somme forfaitaire de 1000 $ «à titre de compensation pour fins de formation ou de consultation auprès d'un fiscaliste ou d'un orienteur», et une somme de 1500 $ «à titre de paiement des honoraires judiciaires encourus».

Impossible toutefois de connaître les raisons exactes du départ de M. Rainville. Le document comporte un article stipulant que les parties s'engagent «à ne faire aucun commentaire (...) qui puisse nuire à l'autre partie sur quelque fait privé ou public relatif à l'emploi du directeur général et à ne pas divulguer le contenu de la présente».

Le départ de M. Rainville est survenu à la suite du controversé projet d'achat par la Ville du bâtiment abritant la caisse populaire et du stationnement adjacent. Ce projet avait divisé le conseil municipal, les conseillers Suzie Mailloux-Roy et René Archambault étant contre, les autres conseillers et le maire étant en faveur. Un référendum, tenu en juin, avait mis un terme à ce projet, la population s'étant prononcée contre.

Interrogé par La Voix de l'Est au sujet de son départ en août dernier, M. Rainville avait soutenu qu'il n'y avait pas eu d'insatisfaction du conseil municipal par rapport à sa gestion dans ce dossier. M. Rainville avait expliqué qu'il partait pour réorienter sa carrière en comptabilité, admettant toutefois que le monde municipal était devenu exigeant.

Le maire Martial Gousy avait aussi affirmé que le dossier de la caisse n'avait joué en rien dans cette décision, et que tous étaient très satisfaits du travail de M. Rainville.

D'ici à ce que la municipalité engage un autre directeur général, l'intérim est assuré par Katie Girard. Il n'a toutefois pas été possible de savoir à quel stade en étaient les démarches pour recruter un autre directeur général.