Mais ce n'est pas tout. Le fabricant de transformateurs pour les secteurs commercial et industriel a renégocié, deux ans avant la date d'échéance prévue, la convention collective de sa centaine d'employés. Une «paix syndicale» a ainsi été signée pour une période de six ans, pour la plus grande satisfaction de tous.
«Il y avait deux buts à ça: améliorer les conditions de nos employés et être en mesure d'agrandir l'usine», a expliqué hier le directeur financier et responsable des ressources humaines, Charles Picotte.
Le président du syndicat, Louis-Philippe Pépin, confirme que l'ensemble des travailleurs sont satisfaits des gains obtenus. La nouvelle convention prévoit une augmentation de salaire de 0,50 $ l'heure à la signature de l'entente, des hausses salariales annuelles de 2,5% à 3,5%, dépendant du coût de la vie, ainsi qu'une bonification du fonds de pension, du régime d'assurances et des vacances.
Le taux horaire moyen oscille entre 15 $ et 16 $ chez Transformateur Delta.
Synergie
Tout cela est d'autant plus remarquable, selon M. Picotte, que la firme granbyenne a été achetée il y a quelques mois par son principal compétiteur, l'entreprise ontarienne Hammond Power Solutions. «On entend souvent des histoires d'horreur quand une entreprise se fait acheter. Mais ce n'est pas le cas ici», assure le directeur.
La synergie serait de plus en plus profitable pour Hammond Power Solutions (HPS) et Transformateur Delta. «Nous utilisons les bons trucs de HPS et eux viennent chercher ici ce qu'il y a de meilleur. Ça nous ouvre aussi des parts de marché que Delta n'avait pas», note Nicolas Moisan, directeur de la production à Granby.
C'est d'ailleurs dans le cadre de cette nouvelle synergie que les travaux d'agrandissement s'inscrivent. L'entreprise de Granby sera appelée à effectuer davantage de produits spécialisés, tandis que la majorité de la production de masse qui était réalisée à Granby sera transférée à une autre usine de HPS, située au Mexique.
L'usine actuelle de Transformateur Delta, sise sur le boulevard Industriel, compte 30 000 pieds carrés. Les travaux d'agrandissement permettront d'en ajouter 15 000. L'objectif est de lancer ces travaux dès cet automne afin que la nouvelle machinerie puisse être installée en décembre ou en janvier.
«Les besoins des clients et la croissance sont là. C'est à nous de faire en sorte que ça se concrétise», affirme Nicolas Moisan.
La direction voit d'ailleurs grand pour les prochaines années. «Notre plan de croissance est d'augmenter de 75% notre chiffre d'affaires d'ici trois ans, souligne le directeur de la production. Depuis sept ans, nous avons connu une croissance de 100 %. On a donc un très bon défi à relever!»
Embauche
Selon la direction de l'usine, le marché des transformateurs est florissant. Et les développements sont nombreux. Avec son nouveau créneau de spécialités, Transformateur Delta sera de plus en plus appelée à travailler notamment pour les hôpitaux, ainsi que pour les secteurs des pétrolières et des mines.
L'entreprise emploie actuellement 185 employés à Granby. À court et moyen terme, Transformateur Delta fera grimper ce nombre à quelque 240. «À court terme, on va avoir besoin d'employés de maintenance pour faire les aménagements. Mais après, on va avoir besoin de soudeurs, de techniciens en électricité, de bobineurs et de personnel en ingénierie industrielle, mécanique et électrique», note Valérie Roussin, conseillère en relations de travail.
«On est devenu un très gros joueur au Canada avec le mariage des deux compétiteurs. Ça nous encourage pour le futur», se réjouit Charles Picotte.