Quand la Ville demande un permis... à la Ville

Le comité de démolition de la ville de Granby se penchera, le 29 septembre prochain, à 18h, sur la demande d'un permis de démolition pour le chalet du club de golf Miner et ce, même si le chalet appartient à la ville.

Toute personne qui souhaite démolir un immeuble à Granby doit d'abord demander un permis à la Ville. Les règles sont les mêmes pour tous... y compris pour l'administration municipale qui projette démolir un de ses propres bâtiments, l'actuel chalet du club de golf Miner, situé au 155 rue Lyman.


Le chalet et le terrain de golf sont la propriété de la Ville depuis que cette dernière a fait l'acquisition des terres Miner en 2007. La démolition s'inscrit dans le cadre du projet de déménagement du chalet de golf (de la rue Lyman à la rue Long) ainsi que de l'ajout d'un champ de pratique. L'opération, qui ne fait pas l'unanimité au sein de la population, est pilotée par l'organisme sans but lucratif chargé de la gestion du golf.

Le maire de Granby, Richard Goulet, affirme que le projet, dont les coûts ne doivent pas excéder 700 000 $, n'est pas encore entièrement bouclé. «Ils ont fait leur demande (les gestionnaires de l'OSBL) pour ne pas perdre de temps lorsque le dossier va être finalisé», a-t-il expliqué.



Un avis public annonçant la demande de démolition a récemment été publié. En vertu du règlement relatif à la démolition d'immeubles, toute personne qui voudrait s'opposer à la délivrance du permis doit, dans les dix jours qui suivent la publication de l'avis, faire connaître par écrit son opposition à la greffière de la Ville.

Le comité de démolition, sur lequel siègent le maire Goulet et les conseillers Michel Mailhot et Réal Bernard, analysera les propositions reçues lors d'une séance publique tenue à l'hôtel de ville de Granby, le 29 septembre, à 18h.

Le maire assure que rien n'est joué d'avance, même si la bâtisse lui appartient. Le comité de démolition peut par ailleurs se pencher sur la demande de permis, même si le dossier n'est pas complet, selon Richard Goulet. «On peut accorder le permis assorti d'une série de conditions», justifie-t-il.

En principe, la réalisation des travaux est prévue pour la fin de la saison de golf. Les plans et les coûts du projet devraient être connus prochainement.